Troubles de l’apprentissage

Qu’est-ce que c’est ? 

Selon la Fédération Wallonie-Bruxelles: « Les troubles de l’apprentissage sont des troubles complexes qui se manifestent sous diverses formes. Les plus connues sont la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dysphasie, la dyspraxie. Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité en est un autre ».

C’est fréquent ? 

La Fédération Wallonie-Bruxelles estime que dans une classe, il y a en moyenne un élève qui souffre d’un trouble dys (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie ou dysorthographie) et un autre qui manifeste un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Ces troubles d’apprentissage sont « invisibles » et pas toujours dépistés.

Repérer et diagnostiquer

Les enseignants sont souvent au premier rang pour repérer les signes de troubles des apprentissages. En effet, les difficultés associées aux troubles se manifestent souvent dans le cadre scolaire. Une fois les signes repérés, ce sont les neuropédiatres, logopèdes et neuropsychologues qui investirons en profondeur les symptômes et poseront un diagnostic. 

Que faire dans la classe? 

« Les équipes éducatives et les spécialistes peuvent imaginer des aménagements à mettre en place en classe et à la maison. À la fois pendant les apprentissages, mais aussi pendant les évaluations, qu’elles soient formatives ou certificatives, qu’elles soient « pour du beurre » ou « pour le bulletin » : les enfants qui souffrent de troubles d’apprentissage peuvent progresser beaucoup plus efficacement si on aménage quelques aspects de leur environnement, quelques éléments des tâches ou des consignes. Ces aménagements restent nécessaires lorsqu’il s’agit d’évaluer leurs apprentis- sages. Si des lunettes sont indispensables en classe pour un enfant très myope, elles le restent lors des évaluations ». (Fédération Wallonie-Bruxelles).

N’hésitez pas à télécharger la super brochure ici 

Antoinette Raucent