Haut Potentiel Intellectuel

Le HPI n’est pas un « diagnostic » car ce n’est pas un trouble ! C’est plutôt un mode de fonctionnement. Et il existe autant de fonctionnements que de personnes avec un HPI. Il n’y a donc pas de profil HPI type (contrairement à ce que beaucoup de livres non scientifiques partagent). A priori, le HPI n’est pas une source de souffrance mais plutôt un facteur de protection. Par contre, tout comme chez tous les autres êtres humains, une personne avec un HPI peut avoir un/des trouble(s) associé(s) : TDA/H, trouble anxieux, trouble dépressif, trouble du comportement, trouble du spectre autistique, … C’est bien souvent le/les trouble(s) associé(s) qui sont sources de souffrance. Et tant mieux ! Car on ne peut pas rendre une personne moins intelligente mais on peut travailler les affects anxieux ou dépressifs, mettre en place des stratégies pour compenser en partie le TDA/H, accompagner les difficultés sociales, guider les parents pour les aider à mieux gérer les comportements problématiques, …

La communauté scientifique s’accorde sur le fait, qu’à ce jour, seul le test de QI est un outil validé pour mettre en évidence un HPI (quotient intellectuel supérieur ou égal à 130). Les enfants/ados avec un haut potentiel sont tous uniques (comme les autres d’ailleurs ;)). Leurs besoins varient et, si difficulté il y a, un suivi psychologique peut être proposé en fonction des problématiques rencontrées.

Si le sujet vous intéresse, s’il vous plait commencez par lire des ouvrages scientifiques et non des livres écrits sur base de témoignages de patients ou de thérapeutes. Certains ont un biais de sélection et donc de généralisation car en consultation on ne voit que les « HPI qui ne vont pas bien » simplement car ceux qui n’ont pas de souffrance ne viennent pas consulter. Le danger c’est alors de généraliser ce qu’on voit tous les jours en consultation à toutes les personnes HPI (biais de sélection).

Je vous conseille par exemple le livre de Nicolas Gauvrit et de Nathalie Clobert. Je précise que je ne suis pas du tout sponsorisée ou autre mais je trouve ça tellement important de partager des informations scientifiques car le HPI est associé à de très nombreuses fausses croyances. Lisez ce que vous voulez mais renseignez-vous juste sur l’auteur 😉

Mon petit sketchnote sur le dernier colloque scientifique sur le HPI

Antoinette Raucent