Sketchnotes

« Le sketchnoting, également connu sous le nom de prise de notes visuelles, est le processus créatif et graphique par lequel on peut enregistrer et transmettre ses pensées à l’aide d’illustrations, de symboles, de structures et de textes ».

Je suis fan fan fan des techniques et des outils visuels qui permettent de synthétiser et mémoriser plus facilement mais aussi de transmettre des messages de façon simplifiée. Je sketchnote partout, tout le temps.

J’ai créé un compte Instagram neuropsy_enfant_ado afin de partager les sketchnotes que j’utilise lors de mes séances d’accompagnement en tant que neuropsychologue. Venez y faire un tour, je publie plus par là-bas que par ici 🙂

Je les partage avec grand plaisir mais je vous demande juste de bien vouloir laisser mon nom dessus afin de protéger les droits d’auteur.

Confiance en soi

✨Confiance en soi ✨ Les jeunes avec des difficultés de types dys 🧠 qui viennent en consultation manquent très souvent de confiance en eux. J’ai créé ce petit visuel pour pouvoir aborder avec eux les différents piliers dans la construction de la confiance en soi. Cela me permet d’abord d’ouvrir une discussion sur ce sujet qui est si important pour l’épanouissement personnel et d’ensuite chercher ensemble des pistes de solutions pour booster cette confiance en soi 💥

Dyspraxies

Les dyspraxies 🧠✍🏻 Je vous partage le sketchnote que j’ai réalisé pour aborder les dyspraxies avec les parents de mes petits patients. Les dyspraxies sont des anomalies de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires. Comme le geste ne devient jamais automatique, il nécessite toujours un contrôle volontaire. Ce contrôle est très fatiguant 🥱 car il demande beaucoup d’énergie 💥 Et dans le cas de la dyspraxie visuo-spatiale, des troubles du regard, de la perception visuelle et de la représentation de l’espace se rajoutent aux difficultés du geste. Quels sont les signes alarmants? Par rapport aux autres enfants de son âge: 
🔸le jeune est plus maladroit 
🔸l’écrire lui prend énormément d’énergie 
🔸l’habillage est difficile (faire les lacets, boutonner, fermer les tirettes,…) 🔸 l’écriture est lente ou négligée 🔸l’utilisation du compas, de la latte, des ciseaux, des couverts,… est difficile 🔸il rencontre des difficultés pour dessiner, colorier dans les lignes ou recopier 🔸l’équilibre et la coordination motrice sont difficiles (rouler à vélo, nager,…) 
🔸 il rencontre des difficultés pour s’organiser dans son travail (préparer son cartable…)
🔸il n’aime pas les jeux de construction (legos, puzzles,…) 🔸..

Conseils et astuces pour les devoirs

Pour beaucoup d’enfants à besoins spécifiques (ou pas !) la réalisation des devoirs est souvent longue, pénible et source de conflits. Je vous partage ici un petit sketchnote reprenant certaines pistes pour réaliser les devoirs de façon plus efficace et agréable. N’oubliez pas que pour les enfants à besoins spécifiques des aménagements existent et méritent d’été discutés avec les enseignants afin de soulager l’enfant dans son travail quotidien (on en demande déjà beaucoup durant leur longue journée d’école!). J’aimerais aussi ajouter que l’attitude que l’on adopte face à l’enfant dans ses devoirs est très importante. L’enfant a besoin d’être renforcé positivement, d’être actif dans son apprentissage et d’être soutenu. Enfin, n’oubliez pas que le plaisir est la 🔑 pour maintenir la concentration et la motivation 🌈
Instagram : neuropsy_enfant_ado

Comment aider mon enfant avec son TDA/H

TDA/H et Fonctions exécutives

Les bases de l’apprentissage

10 conseils pour favoriser les apprentissages

L’âge et les écrans

La question des écrans revient souvent chez mes petits et grands patients 📱🖥 
Quelle exposition et à quel âge? 
Les écrans sont omniprésents et pourtant un usage précoce et intensif perturbe le développement du 🧠
Etablir un cadre et des règles est important, surtout en cette situation de confinement.

Voici un petit sketchnote de rappel:

neuropsychologue Bruxelles tdah dys neuro écrans